PRISE EN CHARGE (PARA-)MEDICALE

Un accompagnement personnalisé

Tout en préservant l’intimité de chacun, la résidence Les Beaux Chênes offre la sécurité d’un accompagnement médical et paramédical personnalisé, grâce à la présence continue d’un personnel formé et attentif aux besoins de chacun. Afin de vous assurer une prise en charge individualisée, un projet de soins est défini pour chaque résident, en équipe pluridisciplinaire et en concertation avec le résident et sa famille. Notre objectif est de maintenir l’autonomie de chacun le plus longtemps possible, tout en développant une vie sociale dynamique pour le bien-être de tous.

ACCUEIL PROVISOIRE

5 lits en court séjour

Destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans, cette unité fonctionnelle de 5 lits permet de les accueillir pour un séjour temporaire de 3 mois maximum (par an).

La finalité principale du court séjour est de permettre à la personne âgée de rester le plus longtemps possible à domicile, en lui offrant un accueil provisoire dans diverses circonstances : permettre une convalescence après un épisode aigu en hôpital, pendant l’hospitalisation du conjoint, etc.

Ce séjour provisoire peut évidemment déboucher sur un placement définitif en maison de repos.

PREMIERE EN BELGIQUE

Appel infirmier sans fil

Dans les nouvelles chambres, chaque résident bénéficiera d’un bracelet d’appel infirmier sans fil destiné à accroître sa sécurité dans l’ensemble de la maison de repos. Celui-ci lui permettra d’ouvrir les portes du bâtiment, celle de sa chambre et son coffre sécurisé personnel. Ce bracelet comporte également une fonction « anti-fugue » qui peut être activée pour les personnes désorientées. Le personnel est alors averti en temps réel.

TABLETTE TACTILE

Des soins informatisés

Une équipe pluridisciplinaire est à votre écoute. Composée de professionnels formés et attentifs au bien-être des personnes qui leurs sont confiées, cette équipe intègre un médecin coordinateur, des infirmiers, des aides-soignant(e)s, des para-médicaux: ergothérapeute, kiné, logopède…

Les plans de soins sont informatisés et chaque membre du personnel soignant dispose une tablette tactile pour consulter la liste des soins à prodiguer et signer la bonne réalisation de ces derniers

UNITE DE VIE SPECIALISEE

Cantous

Dans le milieu des maisons de repos, le cantous désigne de petites unités de vie spécialisées dans l’accueil des personnes âgées souffrant de troubles du comportement ou atteintes de la maladie d’Alzheimer. Cette petite structure d’hébergement est spécialement adaptée aux personnes âgées désorientées.

En proposant un cadre proche de celui de la maison familiale (ce qui sera davantage encore le cas après la rénovation programmée dans la 3ème phase des travaux), le cantous favorise la stimulation entre les résidents en vue de les aider à préserver leur autonomie individuelle et collective.

BAINS DE CONFORT

Le personnel a été spécialement formé pour donner des bains de confort, en plus des bains d’hygiène. Nos salles de bains médicalisées sont aménagées dans un esprit wellness avec baignoire adaptée, balnéothérapie, aromathérapie, luminothérapie, etc.